Bilan de compétences, VAE et Coaching

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Bilan de compétences, VAE et Coaching

Le BILAN DE COMPETENCES

Le bilan de compétences permet d’évaluer avec précision les compétences, les motivations, les centres d’intérêts personnels et professionnels en vue de mettre en œuvre un nouveau projet professionnel pour changer de poste, évoluer ou tout simplement confirmer le projet actuel : il conduit souvent à des choix de vie importants et doit faire l’objet d’une méthode rigoureuse.

Le bilan de compétences est une démarche individuelle, encadrée juridiquement par la Loi du 31 Décembre 1991 (R.6322-35), la Loi n° 2018-771 du 05 Septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », et donc les articles L6313-1, L 6313-4 et R 6313-4 à R6313- 7 du Code du Travail. Il n’y a pas de pré-requis pour réaliser un bilan de compétences. Toutefois, lorsque le bilan de compétences est réalisé au titre du plan de développement des compétences (L 6312-1 du Code du Travail) ou dans le cadre d’un congé de reclassement (L 1233-71 du Code du travail), il doit faire l’objet d’une convention écrite conclue entre l’employeur, le salarié et l’organisme prestataire du bilan de compétences.

2 formats d’accompagnement :

– Format accéléré : 16h soit 5 rdv de 2 h et 6 h de recherches personnelles

– Format approfondi : 24h soit 7 rdv 2 h et 10h de recherches personnelles

Nos accompagnateurs en Bilan de compétences sont formés et diplômés. Ils vous accompagnent de manière personnalisée dans vos projets.

Les entretiens de face à face peuvent se faire en présentiel ou en distanciel (vidéo-conférence). 

Les différentes étapes :

Un entretien préalable pour cibler quelles sont les attentes du bénéficiaire et que celui-ci puisse comprendre quelle est notre approche (cet entretien est offert, quelle que soit votre décision).

Lorsque vous avez fait votre choix et que le contrat est signé, l’accompagnement au Bilan de compétences se décline de la sorte :

  – une phase d’analyse de la personnalité, des modes de fonctionnement du bénéficiaire, de ses centres d’intérêts pour mieux comprendre quels sont les leviers de motivation et de mise en mouvement.

  – une phase d’identification des compétences, de valorisation des atouts et des éléments fondamentaux qui vont mettre le bénéficiaire dans une dynamique active pour aller vers son projet professionnel

  –  une phase de mise en avant de différents scénarios de projection professionnelle visant à élaborer un ou plusieurs projets motivants et réalistes au regard du potentiel et des motivations identifiés précédemment. 

  – une phase permettant d’aboutir à un plan d’actions concret, avec un jalonnement précis des étapes à franchir visant à baliser et sécuriser au mieux le chemin vers l’atteinte de l’objectif final.

Modalités d’accompagnement : Un planning adapté au rythme des bénéficiaires avec une forte interactivité. Nous intégrons à notre prestation les techniques de coaching qui permettent d’aller au rythme de chacun, laissant place à un cheminement personnel qui renforce la confiance et la dynamisation du projet. 

Des outils d’éclairage qui balisent toutes les étapes d’accompagnement et qui sont reconnus dans l’accompagnement (MBTI, profil pro2, test de Holland, Transférence : logiciel métier le plus complet du marché).

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

L’accompagnement à la VAE permet au salarié de valoriser son parcours professionnel afin d’obtenir une certification (diplôme, titre professionnel, certification professionnelle). Cette démarche, qui nécessite une méthodologie adaptée, permet de réellement booster son évolution professionnelle.

2 formats d’accompagnement :

  • Format court : 12 h soit 6 rdv de 2 h (dont 1 h de face à face avec un consultant spécialisé)
  • Format approfondi : 24 h soit 12 rdv de 2 h (dont 1h de face à face avec un consultant spécialisé)

Les entretiens de face à face peuvent se faire en présentiel ou en distanciel (vidéo-conférence). 

Nos accompagnateurs en Vae vous accompagnent pas à pas et de manière individualisée à toutes les étapes, de l’identification de la certification jusqu’à la présentation finale au jury.

Pourquoi être accompagné dans cette démarche ? Cela est fortement recommandé pour aller au bout du processus. En effet, un fort investissement personnel est nécessaire pour constituer le dossier. Le consultant va accompagner, motiver, guider le bénéficiaire, et lui permettre d’aller au plus près de son expérience, en valorisant ses acquis professionnels et en lui permettant de clarifier et structurer au mieux ses écrits.

Les étapes :

  • Positionnement sur la certification la plus en adéquation avec l’expérience professionnelle du candidat 
  • Formalisation du dossier de recevabilité (Livret 1) : Le Livret 1 (formulaire Cerfa) est un document administratif à compléter pour obtenir sa recevabilité auprès du certificateur. Si vous avez choisi notre organisme de formation pour vous accompagner, le consultant qui vous sera attribué vous assiste dans le renseignement du Livret 1 afin d’optimiser les chances d’obtenir votre recevabilité. Il s’agit notamment de bien démontrer en quoi votre expérience est en adéquation directe avec le référentiel visé.
  • Formalisation et structuration du dossier d’expérience (Livret 2). Le Livret 2 permet au candidat de démontrer de manière concrète la corrélation de ses acquis avec le référentiel de la certification ou diplôme visés.
  • Préparation orale en prévision du jury (le jury est constitué de membres de l’équipe pédagogique et de professionnels du métier)

COACHING

Nos intervenants, coachs certifiés, vous proposent des prestations à la carte sur différentes problématiques : gestion de conflits, posture managériale, repositionnement professionnel, évolution de poste…

  • Coaching d’équipes : sous forme d’ateliers favorisant le développement de l’intelligence collective, l’idée étant apprendre aux équipes à travailler ensemble et à développer des projets où chacun puisse faire valoir ses talents. Il s’agit notamment d’apporter un appui pour développer chez chaque individu ses capacités d’analyse des situations, de travailler sur les échanges de points de vue et l’optimisation du travail collectif. 
  • Coaching individuel : suivi personnalisé permettant l’identification de la problématique, la clarification du projet, l’aide à la résolution de problèmes.

Ces prestations peuvent venir en complément des prestations de Conseil en RH.

Contactez-nous pour en discuter !