Interview d'un expert : Philippe LIGUORI
- Accueil >
- Interviews d'experts >
- Interview d’un expert : Philippe LIGUORI
Rencontre avec Philippe LIGUORI, Associé du Groupe, il nous raconte son parcours et son quotidien d’expert-comptable.
Quel est ton rôle au sein du Groupe ?
Je suis arrivé à Ecomex pour mon 1er emploi en 1994, originaire du Var, j’ai fait mes études d’expertise-comptable à Aix en Provence. Je suis venu initialement pour faire mon stage d’Expert-comptable d’une durée de 3 années et obtenir mon diplôme. Finalement je suis resté dans la région car tous les ingrédients étaient réunis pour que je puisse m’épanouir professionnellement.
J’ai été assez rapidement associé du cabinet et je suis fier d’avoir contribué au recrutement et à l’intégration d’associés et collaborateurs de l’équipe actuelle.
J’ai, aujourd’hui, une approche pédagogique de mon métier ; le transfert de connaissances et de compétences me procure une satisfaction professionnelle.
Au cabinet je suis impliqué dans la formation ainsi que la ressource documentaire. A ce titre je souhaiterai que l’on évolue vers une offre digitalisée de formation pour nos collaborateurs et pourquoi pas nos clients.
Quel service proposes-tu à tes clients ?
J’ai une longue expérience de la création d’entreprise, ainsi qu’une pratique importante du monde de la PME.
Plus récemment j’ai développé des compétences métiers dans le domaine du spectacle vivant en suivant un cursus à l’université.
Mon métier d’expert-comptable est celui d’un généraliste du chiffre dans un domaine d’intervention pluridisciplinaire (Gestion, fiscalité, création d’entreprises, croissance externe, recherche de financement et relations avec les banques pour illustrer certaines thématiques d’intervention).
J’aime m’exprimer dans la gestion, le pilotage de l’entreprise et toute opportunité de conseil nécessitant un diagnostic et une recherche de solutions.
Pour toi, quelle est la vision du Groupe ECOMEX CGR ?
La qualité de notre travail ainsi que la réactivité de nos équipes sont au service de nos clients dans une approche fortement orientée vers le conseil et l’accompagnement.
La spécialisation des collaborateurs par métier permet de mettre au service de nos clients une équipe dont le chef d’orchestre est l’Expert-Comptable.
J’apprécie de travailler en équipe avec les autres conseils de l’entreprise.
As-tu une spécialité au sein du cabinet concernant l'accompagnement client ?
Tout à fait, j’accompagne régulièrement les créateurs d’entreprise.
L’adéquation homme-projet, la pertinence de l’idée de création, la validité du modèle économique ainsi que le respect des équilibres financiers sont des points d’attention abordés dans la démarche d’accompagnement tout autant que le choix de la structure juridique, le statut du dirigeant et le régime fiscal. Sans oublier le montage du business plan et la recherche de financement.
Depuis 2 ans, je propose cet accompagnement aux acteurs du spectacle vivant et plus particulièrement le monde de la musique. Je suis un passionné de musique et pratique cette activité en tant que loisirs. Ma connaissance de ce secteur d’activité est un atout. De plus, ce secteur d’activité est très réglementé (juridique, social et fiscal) et le modèle économique fragile, ceci va dans le sens de la nécessité d’un accompagnement.
Pour en savoir plus : Un accompagnement dédié aux professionnels de la musique