Transmission
- Accueil >
- Transmission
Anticiper une transmission permet de mieux la réussir !
À qui céder ? Que dois-je céder ? Comment dois-je le faire ? À quel moment ?
La transmission constitue une étape essentielle aussi bien pour le cédant, que pour le repreneur. Pour être réussie, elle doit être minutieusement préparée et anticipée. Elle est l’aboutissement d’une longue réflexion préparée par nos experts selon vos attentes.
Étape 1 : Comment transmettre votre activité ?
La transmission ou la reprise d’entreprise est une opération compliquée. Nous vous proposons de vous entourer de façon à vivre cette période de votre vie en toute tranquillité. Nous gérons ensemble les aspects économiques, juridiques, fiscaux et sociaux.
Comme nous savons que chaque cas est différent, nos experts vous proposeront donc le montage juridique et fiscal de transmission le plus adapté à votre situation personnelle.
Nous établirons pour vous l’évaluation de votre organisation en prenant compte l’aspect financier, organisationnel, économique afin d’estimer sa valeur réelle, mais aussi vos contraintes personnelles.
Nous serons présents lors de toutes ces étapes afin de préparer au mieux la transmission de votre activité à vos côtés, en préservant vos intérêts personnels et également la pérennité de la structure pour vos successeurs.
Étape 2 : Comment transmettre votre patrimoine ?
Nos experts vous assistent dans ces problématiques parfois taboues de transmission.
Qu’elle soit réalisée par succession, par cession ou par donation, la transmission est un sujet que nous abordons quotidiennement.
Nous sommes à vos côtés pour anticiper les questions de transmission, afin de protéger au mieux vos intérêts.
La question est de savoir à qui iront vos biens ? La transmission du patrimoine est complexe et dépend aussi de votre régime matrimonial. Nous envisagerons ensemble le schéma de transmission le plus favorable notamment au niveau fiscal.
Étape 3 : Comment préparer votre retraite ?
Quand prendre ma retraite ? Comment ? Dans quelles conditions financières ? La date de départ à la retraite varie en fonction de nombreux critères tels que le nombre de trimestres travaillés ou assimilés, l’année de naissance, le secteur d’activité… Chaque réponse est individuelle. C’est pourquoi, nous vous proposons d’établir votre bilan retraite.
Des simulations vous seront fournies afin de vous informer sur toutes les conditions de votre retraite.
Nos Experts
Dominique LAFAURIE
Responsable du pôle Juridique et Patrimoine
Contactez Dominique par email
04 77 42 81 42
Emmanuel MORON
Associé du GROUPE ECOMEX-CGR
Contactez Emmanuel par email
04 77 42 81 42
Corinne LAGOA
Associé du GROUPE ECOMEX-CGR
Contactez Corinne par email
04 77 42 81 42
Nos partenaires
Témoignages
Témoignage de Laurent AUBERT - GROUPE ALIACE
« Le cabinet ECOMEX nous a accompagné dans l’audit d’organisation des services comptables et a émis des recommandations afin d’améliorer la remontée des informations des autres services opérationnels. Le cabinet ECOMEX nous a proposé un audit patrimonial et fiscal à la fois sur un plan personnel ainsi que sur l’ensemble des sociétés de notre groupe. Suite à la réalisation de l’audit, nous avons défini ensemble un plan d’action et le cabinet ECOMEX nous a assisté dans la mise en œuvre des recommandations.
Le cabinet nous a montré les méandres de la fiscalité française. Merci à Dominique pour sa patience et sa disponibilité. »
Visitez le site Web GROUPE ALIACE